Les points de vigilance en portage

En portage, les limites seront souvent celles du porteur, il est important de s'écouter. Si vous ressentez un certain inconfort ou si, par exemple, pour une raison de praticité, le porteur n'est plus à l'aise en écharpe, rien n'empêche de faire évoluer le portage en meï-taï ou autre outil.

Il convient toutefois de prêter une attention à certains points de vigilance :

  • Veillez à permettre à ce que bébé, hormis le fait d'évoluer en portage, d'évoluer également en motricité libre, au sol de façon à ce qu'il puisse se muscler et explorer son environnement.
  • On sera vigilants si l'on utilise certains produits ménagers et détergents, afin d'éviter qu'il en respire les vapeurs.
  • De même, on privilégiera de plier les genoux plutôt que de se pencher en avant lorsqu'on voudra atteindre quelque chose de bas.
  • On évitera de monter sur une chaise ou un marche pied pour nettoyer en hauteur ou encore de balayer les escaliers en les descendant en marche arrière.
  • Pour les mamans en post partum, pensez à être attentive à votre périnée et à ne pas trop forcer.

Lorsque bébé grandit, sa prise de poids va induire un changement de position.
Il conviendrai de modifier la façon de porter ou changer son porter bébé si celui-ci ne permet plus de respecter sa position physiologique où si son poids est trop élevé pour être soutenu en toute sécurité dans le tissu.

Lors du portage, prêtez également une attention particulière si vous souffrez d'une pathologie (par exemple une déformation de la colonne type scoliose). Le portage, si la position n'est pas correctement ajustée, peut vous créer davantage de désagréments sur la zone déjà douloureuse.

Également, il convient de discuter avec un professionnel de la santé (médecin, infirmière en périnatalité, physiothérapeute, ergothérapeute, chiropraticien) si votre enfant :

🧸avait un faible poids à la naissance;
🧸est prématuré;
🧸souffre d’une maladie respiratoire ou présente une respiration difficile, même temporairement;
🧸présente un retard de développement moteur.

Ce professionnel de la santé pourra évaluer si le portage envisagé est sécuritaire et adapté pour votre bébé et vous transmettre certaines recommandations.

Sandra - Monitrice de portage & bébé signe
Association Cocoon & Nous

Contact :
☎️ 06.29.21.67.19
📧 cocoonetnous.association@gmail.com

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.

Créez votre propre site internet avec Webador