Présentation

"Je m’appelle Sandra, je suis maman de deux enfants nés en 2012 et 2020.

 

Durant ma première grossesse, la question du portage n’a été que vaguement envisagée : nous pensions utiliser un porte bébé choisi sans connaissance particulière sur la physiologie de bébé pour pouvoir profiter de promenades. Et nous avions acheté une super poussette !

Il était par ailleurs important pour moi de répondre au maximum aux besoins de mon bébé, quitte à l’avoir souvent dans les bras.

Et je n’ai pas été déçue de ce côté-là : ma première fille est arrivée, avec son intense besoin de proximité et son RGO...

La fatigue s’est vite installée, l’allaitement rapidement mis à mal, mon moral et ma confiance en mes compétences de maman assez diminués...

J’ai alors cherché une alternative aux bras pour l’apaiser : le portage s’est avéré être une évidence.
Après avoir visionné quelques vidéos sur internet et intégré quelques notions de base, j’ai fais l’acquisition d’une écharpe Boba Wrap et aussitôt reçue, j’y ai installé mon bébé. Elle avait environ 1 mois.

L’écharpe est devenue ma solution de secours, salvatrice : après une installation souvent chaotique, ma fille s’y détendait et s’endormait de longues heures.
Même si de mon côté je ne me reposais pas forcément davantage, la voir ainsi, tout contre moi, apaisée, me ressourçait.

Puis, le temps a passé, les chaleurs d’été et son rythme installés, le portage semblait perdre de son intérêt.

Mais j’y avais pris goût : je maîtrisais de mieux en mieux le tissu et ses techniques, pratiquais d’autres nouages et positions, mais surtout, je découvrais peu à peu que le portage était bien plus que ce que j’avais imaginé et ce qui m’avais motivée :
Au-delà du côté pratique, il m’a offert une relation plus riche, faite de plus d’échanges, basée sur plus d’écoute, d’observations, de ressenti, de respect et d’amour.

 

Au cours d'une pause de quelques années dans ma carrière, j'ai exercé également auprès de très jeunes enfants en structures d'accueil petite enfance. Afin d'accompagner les parents au mieux, j'ai découvert et pu bénéficier d'une première approche à la pédagogie Montessori, que j'ai perfectionner en 2022, par une formation dans le domaine du langage en tout premier lieu à destination des enfants entre 3 et 6 ans.

 

Lors de l'arrivée de seconde fille quelques années plus tard, le portage et l'approche de notre parentalité se sont encore enrichis, d'autant plus que Maéva est une petite fille toute sensible, aux besoins intenses...

Au fil de sa croissance, le portage nous a permis de partager plus de choses que nous aurions pu penser avec un bébé : des sorties, des balades, des vacances, des rendez-vous, des moments câlins lors de ses siestes, des jeux sans parler des cheveux arrachés dans le cou, des vomitos dans le dos...)

Portage, allaitement (que j'espérai le plus long possible cette fois-ci), cododo, éducation bienveillante... Tant d'autres aspects de la parentalité qui, bien qu'il n'y ait rien de figé ou de systématique, nous paraissent naturels et à présent indispensables au bien-être de nos enfants.

Chaque famille trouve son chemin, petit-à-petit, à tâtons et, même si les pratiques de maternage diffèrent, qu'il n'y a pas de "bonne manière" ou de "méthode" prédéterminée, j'espère que pour vous aussi, la parentalité sera une belle aventure et, si besoin, pouvoir vous y aider !

 

Comment est venue Cocoon & Nous ?

Alors que je commençais à m’intéresser à d’autres moyens de portage et plus largement, au maternage proximal, je cherchais parallèlement à partager mes intérêts avec d’autres parents, à me rapprocher d’une association, d’une référence, d’un lieu de rencontre : je ne trouva pas ce que je recherchai parmi les groupes ou association existantes, avec les valeurs qui me tiennent à cœur, en particulier l'accessibilité des ateliers pour tous les parents, car le coût de celui-ci pouvant être assez élevé, je souhaitai que chaque parent puisse bénéficier d'un atelier suivant leurs besoins, sans que le coût de celui-ci ne soit un frein pour porter leur tout-petit. 

Tout en déplorant l’absence de monitrice dans mon département, l’idée d’être moi-même formée afin de transmettre le portage cheminait.

​C’est ainsi qu’est née l’association Cocoon & Nous, avec l’ambition de faire découvrir les bienfaits du portage et de la communication gestuelle afin de faire connaître et étendre ces pratiques, d’y initier (futurs) parents et professionnels de la petite enfance et de santé, de leur enseigner techniques et astuces, tout en favorisant les échanges et rencontres autour d’un même intérêt, le bien-être de nos bébés.

C'est donc une association à but non lucratif. Les prestations qu'elle propose peuvent être gratuites ou payantes, les fonds récoltés servant à rembourser les frais de déplacement, de formation continue, à acheter ou renouveler le matériel (porte-bébés, poupons, etc...), à diffuser les informations et communiquer (affiches, plaquettes,...).

Formée en formation initiale en portage en avril 2022 puis continue en 2023 à l’école Porter, Simplement, je me suis également formée en parallèle à la communication gestuelle associée à la parole (bébé signe) afin de proposer aux parents une approche ou approfondissement de cette pratique en complémentarité pour leur tout petit.

 

À mesure qu’un réseau se créé, j’espère à présent pouvoir transmettre cette passion, afin que d’autres puissent vivre cette jolie aventure humaine !"

 


Mes formations :

- LSF bébé signe - Centre de formation aux langues (les Sables d'Olonne) - 2022

- Portage physiologique à l'École Porter, Simplement - 2022

- Montessori langage - 0-3 ans - oumaya45 - 2022

- Formation continue - portage physiologique à l'École Porter, Simplement - février 2023

 

BIENVENUE !

Créez votre propre site internet avec Webador