
La définition du portage physiologique : c’est tout simplement le portage qui respecte la physiologie du bébé, qui ne le contraint pas à adopter une position qui n’est pas celle qu’il aurait naturellement.
Il faut savoir qu’une grande partie des moyens de portage que l’on trouve dans les magasins spécialisés en puériculture sont non-physiologiques, et donc à éviter. Cependant si on vous a offert un porte-bébé non-physio, il existe des moyens pour le rendre davantage physiologique.
Certains sont même dangereux, à éviter absolument, comme les « hamacs », car il y a un risque d’étouffement pour le bébé.
En commençant par le commencement : pourquoi porter bébé ?
On peut classifier les mammifères en trois sortes :
-
Les nidifuges, comme les chevaux par exemple, dont les poulains sont capables de suivre leur mère une heure après la naissance
-
Les nidicoles, comme les chats, incapables de se déplacer pendant longtemps, aveugles à la naissance, mais capables de rester longtemps cachés dans le « nid » en attendant le retour de leur mère partie chasser
-
Les portés, incapables d’être autonomes mais aussi de rester seuls dans le nid. On distingue les portés passifs, comme le kangourou, et les portés actifs, qui s’accrochent à leur mère, comme les singes, et les humains. Sauf que nous nous avons perdu nos poils, bébé ne peut donc pas s’accrocher. C’est là qu’interviennent les portes-bébés, dont on trouve des traces dans toutes les civilisations.
Le portage fait donc tout simplement partie de nous, depuis la nuit des temps. Il sécurise le nouveau-né et l'aide à construire le lien avec ses parents, favorise l’allaitement par la proximité avec la mère, apaise les pleurs et participe à l'amélioration de son sommeil. C’est aussi un formidable outil du quotidien, qui libère les mains pour cuisiner, étendre le linge ou tout simplement s’occuper des aînés. Plus grand, bébé y trouvera un poste d’observation idéal pour découvrir le monde tout en gardant la possibilité de se cacher contre le porteur s’il se trouve sur stimulé. On peut aussi porter un bambin fatigué au retour d’une balade, bien plus confortablement que sur les épaules de papa ou à bras Le portage peut également être recommandé dans le traitement de certains problèmes de hanches. Autre atout non négligeable, il est souvent plus facile de se déplacer avec un bébé porté qu’avec une poussette : dans les transports en commun, en ville avec les trottoirs encombrés (ou inexistants, ou pas assez larges), en forêt, en montagne (pas d'activité d’escalade tout de même hein, il ne s’agit pas d’aller faire un sport extrême avec bébé au dos) ou à la mer ! Enfin, à moins de jeter son dévolu sur une écharpe de grand luxe, un moyen de portage sera moins onéreux que la poussette trio dernier cri que le magasin de puériculture essayera de vous vendre comme étant IN-DIS-PEN-SA-BLE !
En bref, le portage permet de materner bébé tout en se simplifiant la vie, que du bénéfice !

Créez votre propre site internet avec Webador