Les questions autour du portage

Combien de temps porter ?

Lorsque la position physiologique est respectée, que l'on utilise un moyen de portage adapté à l'âge et aux besoins du bébé ainsi que du porteur, que les consignes de sécurité sont respectées et que bébé et son parent ses sentent confortables, on peut porter aussi longtemps qu'on le souhaite !

 

A partir de quand porter ?

Dès la naissance ! Le portage permet d'ailleurs une transition en douceur entre la vie in-utero et le monde terrestre.

Pour les nouveaux-nés, les outils idéaux sont l'écharpe de portage et le sling. Avant de porter des bébés de faible poids, prématuré ou ayant des problèmes de santé, demandez un avis médical.

Quelle position utiliser pour porter ?

La position la plus populaire est le portage en ventral, bébé contre la poitrine de son parent.

On peut également porter dans le dos, ce qui libère complètement les bras du porteur et offre une belle visibilité à l'enfant.

Le portage sur la hanche est aussi apprécié pour offrir un champ de vision élargi au bébé. Celui-ci doit toujours être tourné vers le porteur. Evitez le portage face au monde, qui ne respecte pas la physiologie de bébé. Il sera utilisé dans des situations bien particulières.

Mon bébé va t-il dormir sans difficulté la nuit si il dort beaucoup en portage ?

Chaque bébé étant différent et unique, il n'y a aucune généralité démontrée sur le sommeil de bébé après de longues heures de sommeil en journée.

Chacun a ses propres besoins et certains sont particulièrement en demande de contact, mais cela ne sous entendra pas nécessairement que sa nuit sera impactée. Laissez vous guider par votre ressenti et votre bébé. Vous, parent, savez ce qui est le mieux pour votre enfant.

Puis-je porter en étant enceinte ?

Si votre grossesse se déroule sans complication, vous pouvez continuer de porter votre aîné sans danger, en prêtant attention à vos ressentis personnels (fatigue, inconfort…).

L’écharpe ou porte-bébé devra simplement être ajusté ou la position de portage modifiée afin qu’il s’adapte à votre ventre au fur et à mesure qu’il s’arrondit. 

Il est important également de prendre en compte le poids de votre enfant porté afin d’éviter de vous blesser.

Qu'est ce que la dysplasie de la hanche ?

La dysplasie de la hanche est une malformation de la hanche.

Elle peut être douloureuse et demande à être prise en charge dès la naissance.

Il n'est pas rare, que les médecins diagnostiquent chez les nouveau-nés une dysplasie ou plus souvent une suspicion de dysplasie c'est à dire une malformation congénitale de la hanche (mauvais emboîtement de la tête du fémur dans le cotyle).

À la naissance, l'articulation de la hanche n'est pas terminée, les os sont encore mous et malléables.

En cas de dysplasie, si la hanche n'est pas traitée, cela peut engendrer des contraintes importantes (mobilité anormale, voire une luxation, une boiterie à la marche). Le traitement classique proposé peut être une culotte d'abduction (lange calin), des attelles, des plâtres selon la gravité, autant d'entraves qui vont être portées longtemps pour replacer le fémur dans une bonne position pour remodeler le cotyle.