Le grammage en portage

Zoom sur… Le grammage en portage

 

Souvent peu pris en considération, le grammage est un élément qui peut nous aider dans le choix d’une écharpe ou d'autres outils de portage.

Qu’est-ce donc, le grammage ?

Le grammage, généralement indiqué en grammes par mètre carré (g/m²) définit l’épaisseur d’un tissu. Plus celui-ci est élevé, plus le tissu sera lourd, chaud et résistant. Il est donc utile d’y faire attention en choisissant votre porte-bébé.

Le grammage peut varier de 180 g/m² à 260 g/m².  Nous pourrions penser qu’un tissu correspondant à un faible grammage est moins robuste mais elles restent résistantes et permettent de porter jusqu’à 15-20 kg sans souci. 

 

Comment choisir ?

  • Le choix de l’épaisseur du tissu peut se faire notamment en tenant compte du contexte de portage (à l’intérieur ou extérieur) et également de la région où vous vivez (ex: dans les régions méditerranéennes un grammage faible peut être adapté alors qu’en région montagneuses au climat froid vous pourriez opter pour un grammage plus élevé). 
  • Également, la gabarit, associé au poids de l'enfant porté rentre en compte pour le choix d'une écharpe. À noter : pour un serrage précis, notamment pour apporter le soutien nécessaire à un nouveau-né, une écharpe avec un grammage faible sera plus favorable. À l'inverse, pour un bambin qui aurait besoin de plus de soutenance, vous pouvez vous orienter vers une écharpe plus dense.

Pour une facilité plus ou moins grande dans la réalisation des nouages, il faut prendre en compte le type de tissage, la composition et le grammage de l’écharpe.

 

Le grammage des autres porte-bébés

Les grammages des tissus des autres systèmes de portage, comme les slings ou préformés sont parfois indiqués. En général, les valeurs sont semblables aux écharpes. Bien entendu, on pourrait baser sa décision d’achat sur leur grammage, mais il est beaucoup moins important.

En effet, en raison de l’absence de nouage, ainsi que de couches à ajuster finement comme une écharpe, la différence de grammage sera imperceptible. Avec une écharpe, vous vous enveloppez fermement et souvent dans plusieurs couches. Les autres porte-bébés laissent passer davantage d’air. La sensation de la chaleur vient surtout de la ceinture et des bretelles, plutôt que d’un tissu trop épais. Une alternative par exemple, dans ce contexte peut être le onbuhimo.

Le mieux sera de tester plusieurs outils afin de trouver le plus adapté à vos envies et besoins.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.