Lavage et entretien des moyens de portage

 

Qu'il s'agisse d'un préformé, d'un meï-taï, d'un sling d'une écharpe ou encore d'un accessoire de portage, il est important de savoir combien bien l'entretenir et le préserver. Un bon entretien permettra non seulement à votre écharpe/porte-bébé de "rester beau", mais surtout, de demeurer sécuritaire et cela permettra aussi de prolonger au possible sa durée de vie utile !

 

  • Lors de la réception ou achat d’un moyen ou accessoires de portage, vous pouvez repérer l'étiquette d'entretien. Elle se trouve généralement près d'une couture. Les consignes à respecter sont la plupart du temps indiquées ci-dessus.

 

  • Avant toute utilisation ou premier essai d’une écharpe, sling, préformé ou meï-taï fait en tissu d’écharpe tissée, la première des choses sera de lui offrir un petit tour en machine, si possible, en cycle délicat à 30°C, avec un essorage bas.

 

Explication : lors du tissage, le processus de fabrication du produit n'est pas complet : tant que la fibre n'a pas gonflée, pour occuper l'espace prévu. Également, lors du tissage, de la poussière se dépose sur les fibres, le lavage servira à l’éliminer.

Ne pas laver un tissage avant sa première utilisation laisse des espaces vides entre les mailles, ce qui fragilise le tissage et augmente également le risque que les fibres se déplacent. C'est un problème qui peut avoir un impact sur la sécurité du produit et malheureusement qui ne peut pas être réparé une fois qu'il survient. Le premier lavage est donc primordial afin de permettre aux fibres de se resserrer et de gonfler, assurant ainsi l'intégrité et la sécurité de votre écharpe ou porte-bébé.

 

  • L’usage de l’adoucissant n’est pas recommandé. En effet, celui-ci encrasse les fibres et il devient impossible d’y remédier.

 

  • Pour les propriétaires d’animaux à poils, évitez également de laisser vos écharpes et ou porte-bébés à proximité immédiate de vos compagnons, les poils peuvent se placer entre les fibres et il sera très difficile de les retirer.

 

  • Pour les moyens de portage en composition délicate, se référer aux indications du fabricant.

 

  • Concernant le séchage, l'utilisation du sèche-linge n’est pas préconisée. Privilégiez plutôt un séchage à plat, à l’air libre. Retirer l’écharpe au moment où elle est tout juste sèche, lorsque celle-ci est au stade “sèche", mais avec encore un soupçon d’humidité à l’intérieur, afin qu’elle reste souple.

 

  • Il ne sera pas nécessaire de laver trop fréquemment votre écharpe, le risque étant que celui-ci resserre les fibres et qu'elle perde un peu de son rodage, qui devra à nouveau se refaire. 

 

  • Pour les moyens de portage en tissu extensible (tricoté), un premier lavage est toujours recommandé cependant, le risque d’abîmer l’écharpe est bien moindre et le souci du rodage inexistant avec un tissu extensible contrairement à une écharpe tissée.

 

  • Pour conserver une belle matière et éviter que le tissu ne bouloche, poche ou se détende et conserve une belle matière, là encore, on favorise un lavage à 30°C avec un essorage doux et sans adoucissant et on minimise les lavages trop fréquents. Évitez également le sèche linge.

Astuces :

 

-> Pour le sling, vous pouvez couvrir les anneaux d’une chaussette, cela évitera que ceux-ci tapent contre les parois de votre machine à laver.

-> Pour un préformé, avant lavage, fermez tous les clips. Vous pouvez également le glisser dans une taie d’oreiller pour le protéger et protéger la machine à laver des chocs.


À télécharger en mémo :

 

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.