La position physiologique

Qu’est ce que la position physiologique ?

 

La position physiologique est un enroulement naturel

Lorsque bébé était dans le ventre de sa maman, ses membres étaient regroupés, jambes et bras contre lui, ce qui arrondissait le dos. C’est ce qu’on appelle la position fœtale et l’enroulement naturel.

À la naissance ainsi que durant les premières semaines, on observe que le bébé conserve cette position, il est rare de voir un bébé s’allonger complètement à plat, souvent ses jambes sont repliées sur lui.

L'enroulement du bébé est une position physiologique magique pour calmer et rassurer bébé car il a gardé l'empreinte de l'enroulement fœtal intra-utérin.

Il procure des émotions agréables, des sensations positives d'apaisement, de détente et de bien-être pour le bébé : les émotions de bébé se construisent sur toutes ces sensations.

En effet, quand un bébé est tendu, nerveux et pleure, ramener ses membres vers l'avant l'aidera à se recentrer sur lui-même et l'aidera à s'apaiser.

Avec un bébé qui est en hyperextension (en arrière) à cause d'un reflux (RGO) ou de fortes tensions nerveuses, favoriser un enroulement peut lui être très inconfortable voire douloureux. Lui proposer dans ce cas une position dans laquelle il se sent le mieux.

Lorsqu'il est apaisé ou endormi, ses muscles relâchés, nous pouvons alors tenter de le regrouper ensuite.

Il faut savoir également, que l'enroulement peut aider à prévenir une plagiocéphalie.

 

Une position rassurante

Cette position fœtale rassure le bébé, lui rappelle sa vie in-utero, et respecte sa structure osseuse qui n’est pas encore totalement finie.

 

Et dans le portage ?

Que ce soit à bras ou dans une écharpe de portage (ou porte bébé adapté aux tout petits), il est important pour son confort physique et émotionnel de respecter cet enroulement naturel.

C’est aussi pour cette raison qu’il est recommandé de soulever et se porter un nouveau-né par sa base (sous ses fesses) et la tête (pour la soutenir) plutôt qu’en l’attrapant sous les aisselles.

 


Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.