Comment habiller bébé lorsqu’on utilise un porte-bébé / écharpe en hiver ?

Lors du portage et en fonction des saisons, il n'est pas toujours facile de savoir comment se vêtir ainsi que notre tout-petit. L’utilisation d’un porte-bébé peut toutefois être une bonne façon de profiter du beau temps même s’il fait froid.
Lorsque l’enfant est en écharpe ou porte-bébé, notamment en hiver, il perd sa chaleur moins rapidement que dans une poussette, car il est en contact avec le parent. L’avantage du portage par rapport à la poussette est que le bébé peut tourner sa tête pour se blottir contre le porteur et ainsi se cacher du vent.
L'hiver, afin que l'écharpe ou porte-bébé puisse soutenir le dos de bébé et afin de pouvoir effectuer une belle bascule du bassin, il est plutôt recommandé d'installé bébé directement contre le corps du porteur et porté à l’intérieur d’un manteau qui peut recouvrir à la fois l’enfant et le parent. Il est possible de placer une extension à l’endroit où le manteau du parent s’attache ou simplement d’utiliser un manteau plus grand. Il existe aussi des manteaux faits spécialement pour être utilisés avec un porte-bébé. C’est le portage le plus sécuritaire pour garder bébé au chaud parce que l’enfant est directement sur notre corps.
Toutefois, avec un enfant plus grand avec lequel le temps de portage est plus réduit qu'avec un tout-petit, il peut être intéressant que celui-ci soit porté avec son propre manteau. En effet, ce type de portage permet d'alterner par exemple les temps de marche et les temps de portage, ou de l'installer en voiture au besoin.
Lorsque bébé est porté à l’intérieur du manteau, il est très important de s’assurer que sa tête n’est pas trop couverte. Le bébé doit toujours avoir accès à l’air frais. Le visage de l’enfant devrait toujours être visible et ses voies respiratoires bien dégagées.
Le manteau de portage ne doit donc pas dépasser la nuque de l’enfant. L’utilisation d’un cache-cou et d’une tuque permettra de garder l’enfant au chaud en toute sécurité.
Si vous préférez éviter l'utilisation de gants qui ne sont pas facile à mettre avec un petit bébé, veillez à placer ses mains entre vous et lui.
Si l’enfant est porté dans son propre manteau, la principale difficulté rencontrée est l’ajustement du porte-bébé. Certains ne sont en effet pas assez grands pour accueillir le manteau du porteur et du bébé. Il peut être plus difficile de fermer la ceinture, de nouer les sangles d’un meï-taï ou de terminer le nœud d’une écharpe.. Il faut donc bien vérifier que les attaches sont fermées de façon sécuritaire.
Par ailleurs, les extrémités du bébé sont moins bien protégées du froid avec ce type de portage. Le bébé perd moins de chaleur globale que dans une poussette ou un traîneau, mais ses mains et ses pieds peuvent geler rapidement. Il faut donc s’assurer de vérifier toutes les 15 minutes environ que les extrémités de l’enfant sont toujours chaudes.
Le portage en été

Lors de la saison chaude, ne pas hésiter à réduire le nombre de couches de vêtements entre le bébé et son porteur, le porte-bébé fait office de vêtement.
Veillez à dévêtir un peu votre enfant avant de l’installer dans le porte-bébé, et pensez à emporter des vêtements de rechange. Il est essentiel de vérifier que bébé est bien protégé des rayons du soleil (vêtements anti-UV, chapeau, crème solaire, sortie aux heures adaptées).
Une bonne hydratation est également très importante pour le bébé (allaitement ou eau).
Contrôlez régulièrement la température du bébé et la couleur de sa peau pour éviter l’insolation.
L'utilisation d'un linge, ou tout autre tissu, sur la poussette n'est pas recommandé car celui-ci peut accumuler de la chaleur et donc constituer un danger pour le bébé.
L'habillage de bébé

De façon générale, lors de tout portage, quelque soi la température extérieure, privilégiez les vêtements près du corps et sans pied qui ne laissent pas passer l'air, qui s'enfilent rapidement et qui ne comprime pas le ventre (ex : leggings, body, jambières...).
Concernant le bonnet, celui-ci a souvent tendance à tourner en même temps que la tête de l'enfant. Heureusement, des créateurs ont crée des bonnets spécialement pensé pour le portage ! (cagoule Manymonths, capuchon zoli qui, bien couvrants, descendent sur la poitrine et le dos de l'enfant, dans une matière qui régule la transpiration.
Les combinaisons fines (hors type doudounes) peuvent permettre de rajouter une couche chaude sur une simple tenue d'intérieur et une installation confortable sur la durée avec un bon emboîtement avec le porteur.
L'habillage du porteur

Il est important d'être à l'aise et de ne pas être gêné par les vêtements lorsque nous portons : les vêtements amples ne sont pas conseillés (pas facile de nouer une écharpe quand elle se confond avec le gilet !).
Pour les mamans allaitantes, les vêtements d'allaitement sont très bien pensés pour donner le sein à son bébé en toute discrétion. Les cheveux attachés aident beaucoup également à ne pas se coincer une mèche dans le pan que nous sommes en train d'ajuster.
° ° ° °
Le plus important est que les parents utilisent un porte-bébé avec lequel ils sont le plus à l'aise. Il se peut toutefois que le porte-bébé ou l'écharpe utilisé en été ne soit plus adapté pour la saison hivernale. Les parents peuvent être amenés à changer de modèle de porte-bébé.
Il ne faut donc pas hésiter à essayer différents modèles pour trouver celui qui fait conviendra.
Ajouter un commentaire
Commentaires